Passionné de vidéo, c'est en souhaitant améliorer mon matériel que j'ai eu l'envie d'acquérir un slider. 

Mon obstacle majeur : le coût élevé pour souvent peu de modularité.

Après des semaines de recherche, j'ai décidé de me tourner vers la fabrication de mon propre slider, répondant exactement à mes besoins spécifiques, avec une modularité de contrôle permettant de modifier le code moi-même pour ajouter et ajuster ses fonctionnalités. 

Légèreté, simplicité et fonctionnement sont les maîtres mots de ce projet.


Maintenant, il me faut définir les actions et le type de slider : sur roulettes, sur rail, capable de faire un travelling vertical, horizontal, la vitesse, etc. J'ai dû élaborer un brief pour déterminer ce que je voulais et ce que je pouvais faire.

Passons à l'idéation : je dessine sur iPad, sur papier, en 3D toutes les idées et configurations possibles. Je les confronte à la réalité des choses lors de la réalisation pour vérifier si mes idées sont réalisables.

Une fois les grandes lignes définies (slider sur rail, capable de déplacer un gros appareil particulier, mais aussi un téléphone ou une future autre caméra, léger, transportable sur batterie, réglable en vitesse, sur rails pour un mouvement régulier), je commence à faire des maquettes fonctionnelles avec des contrôleurs ESP et Arduino. J'apprends progressivement à créer un produit fonctionnel. 

Maintenant que je connais tous les composants de mon produit, je peux définir la forme finale en me posant de nouvelles questions sur son esthétique, sa professionnalité et sa sécurité.

Après de nombreuses maquettes en impression 3D retravaillées, j'arrive enfin à une forme acceptable. 
J'aime bien mon slider !

Passons au prototype final, à l'assemblage et aux premiers tests. 

C'est la catastrophe ! 
Ça ne fonctionne pas comme prévu, avec parfois une perte d'équilibre, un manque de puissance du moteur, des problèmes de grippage. Que faire ?

C'est reparti pour des impressions 3D, avec pour objectif de modifier les points bloquants du slider pour le rendre fluide et fonctionnel. Enfin, il fonctionne comme je le veux.

La première étape de ma progression Agile est terminée, il ne me reste plus qu'à continuer afin de rendre mon produit indispensable à tout photographe, en ajoutant le contrôle à distance, des configurations de longueur, d'autres mouvements combinés, etc.

Mes autres projets

Back to Top