Nébula est une représentation visuelle interactive de certains paramètres qui influent sur l'évolution de la nature. La forme abstraite correspond à l'addition de quatre paramètres : la température, le vent, l'humidité et la lumière.
L'installation Nébula a pour but de révéler l'invisible au grand public, en mettant en exergue l'intérêt de chacun des paramètres, et donc, par déduction, l'importance d'un équilibre naturel pour faire perdurer un écosystème.
La température est représentée ici par la couleur. De bleu à vert puis orange, ces couleurs transcrivent de manière croissante la température des cales de l'île de Nantes.
Le vent est représenté par la déformation de l'enveloppe extérieure. Plus le vent est présent dans les cales, plus l'enveloppe est modifiée.
La lumière est représentée par l'intensité lumineuse présente dans l'hologramme. Plus la luminosité dans les cales est présente, plus l'ensemble est éclairé.
L'humidité est représentée par les petites particules qui viennent sortir de l'enveloppe de l'hologramme. Plus il y a d'humidité, plus il y a de particules.
Avant de passer à la réalisation du pupitre, nous avons fait l'ensemble des pièces en 3D. Cela nous a permis de modifier différentes choses qui auraient pu être problématiques comme le bon fonctionnement du dispositif ou son assemblage.